PHASES DE PRODUCTION

Chez Gruppo Carli, nous nous nous affairons chaque jour pour optimiser le processus de production, afin d’obtenir des fourrages de haute qualité et fiables pour l’élevage, en mesure d’apporter une source de compétitivité pour les éleveurs.
Ce défi quotidien concerne chaque phase de production, dont nous nous occupons avec attention depuis 1960.

1

L'ensemencement

Selon le produit à cultiver, la semis se fait au printemps ou à l'automne, avec des semences produites ou sélectionnées directement par Gruppo Carli. La culture des fourrages et des céréales Gruppo Carli se fait exclusivement dans des champs italiens, à l’aide de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, sans utiliser d'engrais chimiques ni l'irrigation avec la nappe phréatique.
2

La récolte

Avec une gestion des terrains situés dans 3 régions italiennes différentes, il est indispensable d'adapter les technologies de récolte aux caractéristiques des cultures, aux particularités géographiques des sols et aux compositions des sols. Pour cette raison, que les terrains soient situés dans la plaine du Tibre ou dans celle du Pô ou encore sur les collines sous-appennines, Gruppo Carli emploie des faucheuses, des faneuses, des andaineurs, des ensileuses et des remorques de dernière génération, qui traitent le fourrage avec délicatesse. Cela permet d’éviter la perte de récolte et la contamination avec de la terre et des pierres et, dans le cas spécifique de la luzerne, de préserver l’intégrité des feuilles et d'assurer la plus grande valeur nutritive à la matière première qui sera traitée. Le moment de la fauche est décisif pour garantir une exigence qualitative indispensable du fourrage : la digestibilité. Pour cette raison, la luzerne est coupée durant la phase végétative précoce sous la supervision de nos agronomes.
3

La production

Les produits du Groupe Carli peuvent être séchés au soleil ou déshydratés. Lors du processus de déshydratation, la luzerne hachée est acheminée à l'intérieur du four rotatif qui, à travers des flux d'air chaud produits par la combustion de sources d'énergie naturelles, élimine la majeure partie de l'humidité présente dans le fourrage frais conservant ainsi ses propriétés nutritionnelles tout en facilitant sa conservation.
4

Contrôle qualité

En garantie de la qualité constante et la salubrité du produit, des contrôles analytiques quotidiens sont effectués sur le produit fini et toute la filière fait l'objet d'une rigoureuse procédure de traçabilité. Des organismes certificateurs externes garantissent également la qualité du produit à travers des contrôles réguliers de la culture, du processus de production et du stockage.
5

Conditionnement et stockage

Une fois déshydraté, le produit est pressé et conditionné sous formes de grosses balles rectangulaires, de ballots ou de pellets. Les systèmes de conditionnement et de stockage dans des entrepôts ventilés du produit fini, que ce soit sous forme de fibre longue qu'en pellets, garantissent la conservation sans l'utilisation de substances de synthèse.

Le processus de production de la luzerne déshydratée est hautement spécialisé : il combine l’aspect agronomique, relatif à la gestion des champs, avec celui technologique, car il nécessite l’utilisation de systèmes et de machines dédiés, avec savoir-faire et rigueur.
Au sein du Groupe Carli, toutes les phases de traitement et de stockage sont effectuées selon des procédures précises, établies à la suite de l’analyse des risques, au sein du système HACCP de l’entreprise avec traçabilité.
Afin de garantir la salubrité de ses fourrages, le système de production Gruppo Carli applique les normes de sécurité alimentaire prévues par le Manuel de Bonnes Pratiques Hygiéniques pour le secteur de la luzerne et des fourrages séchés élaboré par l’association du secteur, AIFE, conformément à l’art. 22 du Règl. (CE) 183/2005 et à l’art. 9 du Règlement (CE) 852/2004.